« Outre le soutien financier, c’est aussi la mise en place d’un comité de direction qui se réunit une fois/mois, un soutien juridique, comptable, marketing…
Pour nous, c’était vraiment une autre manière d’envisager les choses et ça nous a permis de nous structurer. »
Comment avez-vous rencontré le groupe Unibox ?
Au départ, nous les avions contactés dans une démarche commerciale. C’était en 2015.
Il se trouve qu’à ce moment-là, mon neveu, qui était mon associé, avait le projet de revendre ses parts et déjà entrepris les démarches. Au détour d’une discussion, Unibox s’est montré intéressé.
Nous avions plusieurs candidats acheteurs, mais je recherchais un partenaire qui pouvait reprendre toute la gestion administrative dont s’occupait mon associé. Je cherchais vraiment un partenaire de confiance et mon expert-comptable m’a recommandé leur honnêteté.
Comment fonctionne votre collaboration ?
Outre le soutien financier, c’est aussi la mise en place d’un comité de direction qui se réunit une fois/mois, un soutien juridique, comptable, marketing…
Pour nous, c’était vraiment une autre manière d’envisager les choses et ça nous a permis de nous structurer. Avant, nous commencions à chercher du personnel quand le besoin s’en faisait sentir, nous prenions les décisions importantes en travaillant, sans prendre le temps de se réunir, nous étions sur plusieurs projets à la fois… Unibox nous a amené une autre manière de réfléchir, plus structurée.
Pour la brasserie Val Dieu, c’est une bonne chose car ils nous font réfléchir différemment, anticiper davantage, avoir une optique de croissance, ce qui suppose une autre organisation.
Avec le recul, qu’est-ce que vous vous dites ?
Je suis satisfait : j’ai gardé la gestion de la brasserie et nous avons aujourd’hui une façon de travailler où tout est bien clair. Ce partenariat nous a permis de grandir plus rapidement que ce que je n’avais espéré, d’un point de vue commercial, mais aussi organisationnel.
J’ai des enfants qui suivent mes traces, on travaille en famille, c’est important pour moi que ça continue et le partenariat permet tout à fait ça. L’équipe Unibox devient tout aussi impliquée que moi et ça ne fait que grandir.
Recommanderiez-vous cet accompagnement à un autre entrepreneur ?
Oui, à condition de ne pas être une tête brûlée.
Il faut accepter de se faire conseiller, de prendre certaines décisions plus collégialement, de ne pas tout maitriser, de faire des concessions…
Oui, pour l’ouverture d’esprit, pour faire des choses différentes, apprendre tous les jours et se concentrer davantage sur un projet à la fois.
Le 5 septembre dernier, nos équipes d’Altiore, société informatique faisant partie du Groupe Unibox, ont eu le plaisir de convier leurs clients à une séance d’information dédiée à la cybersécurité, un enjeu crucial dans le contexte actuel d’évolution rapide des menaces numériques, dans nos locaux à Chaineux.
Lire l’article