Le témoignage d'Alain Pinckaers, administrateur et co-fondateur de la brasserie du Val-Dieu

08 Sep 2023

Découvrez comment la brasserie Val Dieu a révolutionné sa gestion grâce à sa collaboration avec le groupe Unibox en 2015.

« Outre le soutien financier, c’est aussi la mise en place d’un comité de direction qui se réunit une fois/mois, un soutien juridique, comptable, marketing…

Pour nous, c’était vraiment une autre manière d’envisager les choses et ça nous a permis de nous structurer. »

 

Comment avez-vous rencontré le groupe Unibox ?

Au départ, nous les avions contactés dans une démarche commerciale. C’était en 2015.

Il se trouve qu’à ce moment-là, mon neveu, qui était mon associé, avait le projet de revendre ses parts et déjà entrepris les démarches. Au détour d’une discussion, Unibox s’est montré intéressé.

Nous avions plusieurs candidats acheteurs, mais je recherchais un partenaire qui pouvait reprendre toute la gestion administrative dont s’occupait mon associé. Je cherchais vraiment un partenaire de confiance et mon expert-comptable m’a recommandé leur honnêteté.

Comment fonctionne votre collaboration ?

Outre le soutien financier, c’est aussi la mise en place d’un comité de direction qui se réunit une fois/mois, un soutien juridique, comptable, marketing…

Pour nous, c’était vraiment une autre manière d’envisager les choses et ça nous a permis de nous structurer. Avant, nous commencions à chercher du personnel quand le besoin s’en faisait sentir, nous prenions les décisions importantes en travaillant, sans prendre le temps de se réunir, nous étions sur plusieurs projets à la fois… Unibox nous a amené une autre manière de réfléchir, plus structurée.

Pour la brasserie Val Dieu, c’est une bonne chose car ils nous font réfléchir différemment, anticiper davantage, avoir une optique de croissance, ce qui suppose une autre organisation.

 

Avec le recul, qu’est-ce que vous vous dites ?

Je suis satisfait : j’ai gardé la gestion de la brasserie et nous avons aujourd’hui une façon de travailler où tout est bien clair. Ce partenariat nous a permis de grandir plus rapidement que ce que je n’avais espéré, d’un point de vue commercial, mais aussi organisationnel.

J’ai des enfants qui suivent mes traces, on travaille en famille, c’est important pour moi que ça continue et le partenariat permet tout à fait ça. L’équipe Unibox devient tout aussi impliquée que moi et ça ne fait que grandir.

 

Recommanderiez-vous cet accompagnement à un autre entrepreneur ?

Oui, à condition de ne pas être une tête brûlée.

Il faut accepter de se faire conseiller, de prendre certaines décisions plus collégialement, de ne pas tout maitriser, de faire des concessions…

Oui, pour l’ouverture d’esprit, pour faire des choses différentes, apprendre tous les jours et se concentrer davantage sur un projet à la fois.

Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu

Actualités récentes

22 Mai 2024

L’été approche à grands pas, et deux grandes nouveautés vous attendent pour cette saison estivale. Si vous êtes amateur de la Blanche de Liège, vous allez les adorer : un tout nouveau site web et la mise en canette de la délicieuse Blanche de Liège Rosée !

Lire l’article
23 Avr 2024

Un mariage inédit entre deux mondes que tout oppose. Une bière Val-Dieu Grand Cru, brassée artisanalement au cœur de l’Abbaye et vieillie pendant un an dans d’authentiques barriques de la distillerie Old Heaven Hill Springs.

Lire l’article
05 Avr 2024

SKILLSHOT, la référence en bornes d’arcade, jeux d’amusement et simulateurs de vitesse nouvelle génération, ouvre désormais ses portes aux entreprises.

Lire l’article
06 Mar 2024

Ventuno, la marque de café belgo-italienne du groupe Unibox, annonce fièrement le lancement de son tout nouveau site web.

Lire l’article